A l’heure du tout internet, près de 20% des Français ne sont toujours pas connectés. La presse écrite reste donc un moyen efficace pour trouver un locataire. A condition de choisir un journal dont la diffusion offre une visibilité maximale.
A l’heure du tout internet, près de 20% des Français ne sont toujours pas connectés. La presse écrite reste donc un moyen efficace pour trouver un locataire. A condition de choisir un journal dont la diffusion offre une visibilité maximale.
Deux possibilités s’offrent à vous : faire paraître votre offre dans un journal d’annonces ou dans un quotidiend’information généraliste.
Le journal De Particulier à Particulier a longtemps été leader sur le marché des journaux d'annonces immobilières payants, concentrant la majorité des offres de location de maisons et d’appartements des particuliers. Mais sa version papier a été supprimée fin 2013, PAP ayant décidé de se concentrer exclusivement sur le développement de son site internet.
Quant à la presse gratuite d’annonces, elle a également connu des temps difficiles, prise en étau entre la baisse des recettes publicitaires qui constituent sa principale ressource et la montée en puissance d’internet, devenu un réflexe pour la majorité des particuliers lorsqu'il s’agit de chercher un bien à louer. Pour autant, cette piste ne doit pas être négligée si vous souhaitez trouver votre locataire par vous-même à moindres frais (quelques dizaines d'euros pour plusieurs semaines de diffusion).
D’abord parce que plus d’un Français sur trois continue de lire de manière régulière un journal gratuit d’annonces. Ensuite parce que les lecteurs de cette presse constituent une cible de qualité, directement intéressés par la consultation des petites annonces. Enfin parce que de nombreux titres proposent désormais une diffusion bi-média, dans l’édition papier et sur leur site internet, voire sur des sites partenaires.
Autres atouts de cette presse, elle est gratuite pour les lecteurs et son mode de distribution (dans les boîtes aux lettres, chez les commerçants ou dans les lieux publics très fréquentés) est géo-localisé. Votre annonce a donc toutes les chances d’être lue par un maximum de personnes résidant à proximité du logement à louer.
Certains quotidiens d’information nationaux ou régionaux (Libération, Le Midi libre ou Ouest France, par exemple) proposent également à leurs lecteurs une rubrique dédiée aux annonces immobilières.
Comme les journaux spécialisés, les quotidiens généralistes publient souvent les annonces sur leur site web. Mais l’impact de votre annonce sera plus limité car les lecteurs de cette presse ne cherchent pas tous à priori une location.
Comptez entre 10 € et 20 € la semaine de parution.
La cause d’un déménagement est plus souvent à rechercher dans un événement familial que professionnel.
Autrement dit, on change davantage de logement du fait d'un mariage, d'un divorce ou d'une naissance que par suite d'une mutation ou d'un un nouvel emploi…
Une mobilité de courte distance, surtout pour les locataires qui cherchent en général à se reloger dans le même quartier ou le même arrondissement.
Dans ces conditions, votre premier réflexe doit être de déposer votre petite annonce chez les commerçants du quartier où se trouve le bien à louer. Cela vous permettra de vous faire connaître rapidement et sans frais d’une population déjà séduite par son environnement immédiat.
Si le bien est situé dans une petite ville ou un village, n’hésitez pas non plus à vous rendre en mairie pour y déposer votre annonce et, le cas échéant, rencontrer le conseiller municipal en charge du logement. Il vous renseignera précisément sur l’état du marché locatif local et il pourra certainement vous mettre en relation avec des locataires potentiels.