Deux possibilités s’offrent à vous : faire paraître votre offre dans un journal d’annonces ou dans un quotidien d’information généraliste.

Les journaux d’annonces

Le journal De Particulier à Particulier a longtemps été leader sur le marché des journaux d'annonces immobilières payants, concentrant la majorité des offres de location de maisons et d’appartements des particuliers. Mais sa version papier a été supprimée fin 2013, PAP ayant décidé de se concentrer exclusivement sur le développement de son site internet.

Quant à la presse gratuite d’annonces, elle a également connu des temps difficiles, prise en étau entre la baisse des recettes publicitaires qui constituent sa principale ressource et la montée en puissance d’internet, devenu un réflexe pour la majorité des particuliers lorsqu'il s’agit de chercher un bien à louer. Pour autant, cette piste ne doit pas être négligée si vous souhaitez trouver votre locataire par vous-même à moindres frais (quelques dizaines d'euros pour plusieurs semaines de diffusion).

D’abord parce que plus d’un Français sur trois continue de lire de manière régulière un journal gratuit d’annonces. Ensuite parce que les lecteurs de cette presse constituent une cible de qualité, directement intéressés par la consultation des petites annonces. Enfin parce que de nombreux titres proposent désormais une diffusion bi-média, dans l’édition papier et sur leur site internet, voire sur des sites partenaires.

Autres atouts de cette presse, elle est gratuite pour les lecteurs et son mode de distribution (dans les boîtes aux lettres, chez les commerçants ou dans les lieux publics très fréquentés) est géo-localisé. Votre annonce a donc toutes les chances d’être lue par un maximum de personnes résidant à proximité du logement à louer.

Le journal

Certains quotidiens d’information nationaux ou régionaux (Libération, Le Midi libre ou Ouest France, par exemple) proposent également à leurs lecteurs une rubrique dédiée aux annonces immobilières.

Comme les journaux spécialisés, les quotidiens généralistes publient souvent les annonces sur leur site web. Mais l’impact de votre annonce sera plus limité car les lecteurs de cette presse ne cherchent pas tous à priori une location.

Comptez entre 10 € et 20 € la semaine de parution.