Le locataire peut bénéficier d'un préavis réduit à un mois
Dans certains cas prévus par la loi, le locataire peut réduire son préavis à un mois. Il doit alors indiquer dans son congé le motif de son départ ; vous pouvez lui réclamer des justificatifs. S'il est marié, pacsé ou vit en concubinage, le délai réduit profite à son couple même si un seul est dans une situation qui permet d'en bénéficier.
Le locataire a trouvé un premier emploi. Peu importe qu’il s’agisse d’un emploi à durée indéterminée ou déterminée, à plein temps ou à temps partiel.
Le locataire est muté. Tout changement de lieu de travail imposé par l'employeur est une mutation ! Peu importe que la nouvelle affectation se situe dans la même ville.
Le locataire a perdu son emploi (licenciement, rupture conventionnelle, fin de CDD) ou en a retrouvé un après l'avoir perdu. Le préavis réduit ne joue pas en cas de changement d'activité, de départ en retraite, d'abandon de poste, de démission, de mise en disponibilité ou de cessation d'une activité indépendante pour exercer une activité salariée.
Le locataire a plus de 60 ans et est malade. Si son état de santé justifie son changement de domicile, il peut bénéficier d’un préavis réduit pour faciliter son admission en établissement spécialisé. La condition d'âge n'est plus exigée pour les baux signés depuis le 27 mars 2014.
Le locataire bénéficie du RSA. Celui qui a des revenus équivalents mais qui ne perçoit pas le RSA ne peut pas prétendre au préavis réduit.
Par ailleurs, les locataires d'un logement situé en zone tenduebénéficient aussi d'un préavis réduit à un mois, de même que ceux titulaires de l'allocation adulte handicapée (AAH) ou attributaires d'un logement social.