Gérer vous-même votre patrimoine locatif présente un avantage considérable : vous restez seul maître à bord ! Votre implication peut vous permettre d'améliorer la rentabilité de votre investissement, en réduisant vos frais, en augmentant vos revenus et en valorisant votre capital.

Vos frais de gérance sont réduits

Les bailleurs qui font appel à un gérant pour administrer leurs locations doivent le rémunérer. Selon la nature du mandat signé (recherche d’un locataire et signature du bail, installation du locataire, mandat complet de gestion), l’administrateur de biens prélève entre 5 et 7 % de commissions sur les loyers perçus (hors coût éventuel d'une assurance contre les risques locatifs).

Gérer en direct permet donc de réaliser des économies. Certes, vos dépenses ne seront pas nulles pour autant. Vous supporterez certains frais, notamment de déplacement, de correspondance, de publication d’annonce, d’achat de modèles de bail, d’édition des quittances… Mais au final, si vous gérez correctement, vos dépenses de gestion courante - comptez 3 % du montant des loyers - seront nettement inférieures au coût d’une gestion déléguée à un professionnel.

Vous pouvez augmenter vos revenus locatifs

Par rapport à un administrateur de biens qui a à gérer un parc locatif, vous êtes en mesure d’être plus proche des attentes de votre locataire. Vous pouvez répondre plus rapidement à ses besoins, instaurer une relation plus personnelle. Bref, même s’il convient de conserver une certaine distance avec lui, vous pouvez créer un climat de confiance propice à le faire rester plus longtemps dans les lieux. Partant, vous êtes susceptible de réduire les périodes de vacance locative, de limiter le « turn over » des locataires et de générer ainsi des revenus locatifs plus importants, tout en réduisant les charges liées à la remise en location.

Votre capital se valorise davantage

Votre implication dans la gestion de vos biens loués permet donc de réduire vos frais et d’augmenter les revenus tirés de vos locations, ce qui accroit mécaniquement leur rentabilité. Dans la mesure où vous serez attentif à l’entretien régulier de votre patrimoine, cette rentabilité sera encore optimisée à la revente grâce à la plus-value que vous empocherez. Car vous pourrez proposer votre bien au prix du marché. Vous ne serez pas contraint d’accepter des offres d’achat à la baisse, contrairement aux propriétaires qui, ayant délégué leur gestion locative, ont négligé cet aspect des choses pendant plusieurs années...