Des loyers encadrés
Mis en place en 2012 dans une quarantaine d'agglomérations (Amiens, Paris, Annecy, Rennes, Annemasse, Strasbourg, Arles, Toulon, Beauvais, Toulouse, Bordeaux...), l'encadrement des loyers a été reconduit jusqu'en juillet 2014. Il est aussi, en partie, responsable de la moindre inflation des loyers ces dernières années.
Ce principe permet de limiter la hausse des loyers réclamés lors d'une relocation, ou au renouvellement du bail avec les locataires en place, à l’évolution de l'indice de référence des loyers (IRL).
Seuls les bailleurs dont le loyer est manifestement sous-évalué, et ceux qui ont fait réaliser d'importants travaux dans le logement loué, peuvent s'affranchir de cette règle et exiger un loyer plus élevé que celui résultant de l'application de l'IRL au dernier loyer réclamé.
Le dispositif d'encadrement des loyers sera repris, et pérénisé, par la loi Alur de Cécile Duflot actuellement en discussion et qui devrait être publiée d'ici fin mars. Il concernera alors 70 % des logements loués.