Lyon, Paris, Toulouse...
Les villes concernées par le nouveau dispositif d'encadrement des loyers sont celles de plus de 50 000 habitants où existe un déséquilibre entre l'offre et la demande de logements, et soumises à cet titre à la taxe sur les logements vacants.
28 agglomérations sont visées en métropole : Ajaccio, Annecy, Arles, Bastia, Bayonne, Beauvais, Bordeaux, Draguignan, Fréjus, Genève-Annemasse, Grenoble, La Rochelle, La Teste-de-Buch - Arcachon, Lille, Lyon, Marseille - Aix-en-Provence, Meaux, Menton - Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Saint-Nazaire, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon, Toulouse.
Chaque territoire sera doté d'un observatoire local des loyers, agréé par l'Etat, chargé d'établir une cartographie complète et précise du montant des loyers pratiqués, par type de biens et par secteur géographique. Le projet de loi prévoit d'obliger les professionnels de l'immobilier à communiquer leurs données en matière locative.
Depuis fin 2012, 19 sites pilotes répartis sur tout le territoire ont mis en place un observatoire des loyers. Ces sites seront opérationnels avant la promulgation de la loi, prévue début 2014. En septembre, une seconde phase sera lancée qui permettra la généralisation de ces observatoires à l'horizon juin 2014.