Pour encourager les particuliers à investir dans l'immobilier résidentiel à usage locatif, les pouvoirs publics ont créé de nombreux dispositifs fiscaux au cours des 20 dernières années. Des dispositifs qui permettent de réduire ses impôts pendant plusieurs années en contrepartie de l'engagement de louer le logement acquis dans certaines conditions, pendant une certaine durée.

Périssol, Besson, Robien, Borloo, ScellierDuflotPinel

Portant le nom du ministre en charge du logement au moment de leur création, ces dispositifs permettent d'investir soit dans l'ancien, soit dans le neuf. Et de profiter de déductions spécifiques imputables sur les loyers perçus, d'amortir le bien loué ou de bénéficier d'une réduction d'impôt.

Périssol mis à part, ils imposent tous au bailleur de respecter un plafond de loyer pendant toute la durée de la location (6 ans, 9 ans ou plus selon les cas). Un plafond mensuel fixé par mètre carré de surface habitable, hors charges, qui dépend de la localisation du logement (et de sa surface pour les dispositifs Duflot et Pinel). Révisés chaque année au 1er janvier, les plafonds applicables pour un bail signé en 2016 sont revalorisés de 0,08 % seulement par rapport aux plafonds 2015.

Le dispositif Duflot devient le Pinel

Si votre bail est antérieur à 2016, vous devez respecter le plafond qui avait cours l'année où vous l'avez signé. Mais si votre bail contient une clause de révision du loyer, en fonction de l'évolution de l'indice de référence des loyers, vous pouvez le revaloriser en conséquence. Dans ce cas, toutefois, le loyer revalorisé ne doit pas dépasser le plafond applicable pour les baux de l'année en cours. Si la révision aboutit à un résultat supérieur, vous devez donc la limiter, pour éviter tout risque de redressement fiscal.

Les évolutions possibles du loyer en cours de bail

Baisse générale des loyers en 2015

La plupart de ces dispositifs imposent aussi de choisir un locataire dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds, variables selon la composition de son foyer, la localisation du bien loué et le secteur locatif choisi (intermédiaire, social ou très social). Ces plafonds de ressources doivent être respectés au moment de l'entrée dans les lieux, mais peuvent être dépassés par le locataire en place par la suite. Ils sont aussi révisés chaque année au 1er janvier.  Par rapport à 2015, ceux de 2016 n'augmentent que de 0,06 %.

Le guide de la déclaration des revenus fonciers 2015

Votre bail et votre déclaration en quelques clics !

Notre outil de rédaction de bail vous permet d'éditer un contrat de location non meublée à usage de résidence principale entièrement personnalisé. Un contrat conforme à la loi du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs, et à jour des dernières obligations issues des lois Alur de mars 2014 et Macron d'août 2015.

Je découvre le Rédacticiel de bail de Dispofi

Notre outil de déclaration et de calcul des revenus fonciers vous permet de remplir votre déclaration n° 2044 ou n° 2044 S ligne par ligne, de déterminer votre résultat foncier imposable ou votre déficit reportables, et de mesurer l'impact de vos locations sur le montant de vos impôts...

Je découvre l'Aide à la déclaration n° 2044 de Dispofi