L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
JE M'IDENTIFIE
Suivez-nous
MENU BAIL
Accueil > Guide du bailleur > Le Tensiomètre Locatif : pour connaître la tension locative d'une ville

Le Tensiomètre Locatif : pour connaître la tension locative d'une ville

Loc Services Créé par LocService.fr et déposé à l'INPI, le Tensiomètre Locatif est un outil qui compare l'offre et la demande locative dans une ville afin de déterminer son niveau de "tension locative".

En d'autres termes, il permet de savoir si le marché locatif est plutôt favorable aux locataires ou aux propriétaires.

Il est possible de mesurer cette tension au niveau du marché locatif global de la ville, ou bien au niveau de chaque type de bien : chambre, studio, appartement, petite ou grande maison. Pour Paris, Marseille et Lyon, le détail pour chaque arrondissement est disponible.

Le Tensiomètre Locatif mesure deux aspects de tension du marché. Premièrement, le volume de l'offre par rapport à celui de la demande : c'est cela qui va déterminer la facilité à trouver une location ou un locataire. En second, l'adéquation entre le budget des locataires et les loyers demandés : si les locataires ont en moyenne un budget insuffisant par rapport aux loyers demandés, le marché locatif rencontre également des difficultés.

Cet outil sera particulièrement utile aux investisseurs, pour qui le choix d'une ville ayant un marché locatif favorable est évidemment primordial. Les données sont issues des demandes de location et des offres déposées sur LocService.fr.

Source : LocService.fr