Les marchands de liste
devraient disparaître
L'activité de marchand de listes a pour objet d'inscrire un bien immobilier sur une liste, à la demande de son propriétaire, et de proposer ces listes à des candidats à la location (ou à l'achat). La rémunération de cette activité n'est pas tarifée, mais fixée librement par le marchand.
De nombreux abus entourent cette activité : listes vendues jusqu'à 450 € sans garantie de succès, biens indisponibles ou plus chers qu'annoncés, listes issues de sites internet gratuits... Des abus qui aboutissent à des résultats très faibles pour les acheteurs, qui ne peuvent pas récupérer leur mise puisque le marchand n'a aucune obligation de résultat.
Pour mettre fin à ces pratiques, le projet de loi propose d'imposer que seuls les logements pour lesquels le professionnel a obtenu un mandat exclusif de location (ou de vente) puissent être inscrits sur des listes. cela permettra d'assurer aux locataires que les biens inscrits sur la liste achetée ne sont pas déjà loués (ou vendus).
En pratique, rares sont les marchands de listes qui bénéficient d'un mandat exclusif de la part des propriétaires bailleurs. Les pouvoirs publics espèrent ainsi les faire disparaître de facto, le Conseil constitutionnel ayant jugé leur suppression pure et simple contraire à la constitution.