Certaines spécificités des
meublés subsisteront
L'ensemble des règles concernant les locations à usage de résidence principale figureront donc dans un même texte de loi, que la location soit nue ou meublée.
Le projet de loi n'envisage pas pour autant de supprimer les règles spécifiques applicables en matière de location meublée. Par exemple, la durée minimum de la location sera toujours de 1 an, réduite à 9 mois sans possibilité de reconduction en présence d'un locataire étudiant, contre 3 ans en non meublé. De même, le locataire sortant pourra toujours quitter le logement à tout moment en respectant un délai de préavis de 1 mois, contre 3 mois en non meublé (réduit à 1 mois en zone tendu et dans certains cas particuliers).
Le dépôt de garantie réclamé au locataire à l'entrée dans les lieux, en revanche, sera réglementé, alors qu'il ne l'est pas actuellement. Il sera fixé à deux mois de loyer, contre un mois en non meublé. Cette majoration s'explique par les meubles et les équipements supplémentaires mis à disposition du locataire.
Le projet de loi ne précise pas si les droits accordés au bailleur d'un meublé seront conservés. Pourra-t-il toujours donner congé au locataire moyennant un préavis de 3 mois, ou devra-t-il respecter les 6 mois imposés en location non meublée ? Sera-t-il encore libre de fixer les charges et réparations à supporter par la locataire, ou contraint de respecter la liste des charges récupérables et des réparations locatives associée à la loi de 1989 ? Ces points restent à clarifier...
Vous donnez en location un logement meublé ?...
Consultez le Guide des locations meublées